Désenfumage

Nos solutions de désenfumage

Les experts VisioGroup vous guident dans le choix de votre système de désenfumage. Étant formés aux dernières nouveautés, ils vous adressent les meilleurs conseils pour protéger votre entreprise au Luxembourg.

Tous les clients professionnels sont orientés en fonction des caractéristiques particulières imposées par leur établissement.

Un système de désenfumage pour renforcer votre protection incendie

Pour compléter l’installation d’un système d’incendie, des exutoires de fumée peuvent être installés.
Ces dispositifs permettent d’évacuer les fumées et la chaleur afin d’amener de l’air frais dans les bâtiments et ainsi éviter le risque d’asphyxie et de diminuer l’augmentation de la température à l’intérieur des locaux. Ils permettent également d’éviter l’effondrement des bâtiments.

Enfin, son objectif est aussi de faciliter l’évacuation des personnes et faciliter l’accès des secours.

Une analyse approfondie de vos besoins

Afin de vous orienter au mieux dans votre choix, nos techniciens sont à vos côtés pour étudier votre environnement et établir un diagnostic de votre sécurité actuelle.

Cette analyse permet de soulever plusieurs points tels que : l’environnement général de votre entreprise, la présence de personne sur le lieu ou non, les éléments de protection déjà existants ou non, ainsi que les exigences ou contraintes du client.

Comment fonctionne un système de désenfumage ?

Un système de désenfumage est une installation technique qui propose 2 grandes méthodes d’agencement combinant extraction d’air naturel et extraction d’air mécanique.

Le fonctionnement de l’extraction d’air naturelle des fumées et de chaleur

Lorsqu’un incendie se déclare dans une partie d’un bâtiment, un signal sonore se déclenche par les détecteurs incendie. Des exutoires de fumées situés sur le toit s’ouvrent alors, afin d’évacuer naturellement les fumées et la chaleur.

Parallèlement à cela, des écrans de cantonnement s’abaissent pour contenir les fumées, afin d’éviter la propagation de ces dernières dans tout le bâtiment. Enfin, des volets de désenfumage placés en partie basse des bâtiments s’ouvrent également pour amener de l’air extérieur.

Le fonctionnement de l’extraction d’air mécanique des fumées et de chaleur

Lorsqu’un incendie se déclare dans un bâtiment et que la présence de fumée est détectée, un volet coupe-feu s’ouvre à l’étage où a lieu l’incendie et l’aérateur situé tout en haut du conduit s’active. La fumée peut s’évacuer vers le haut du bâtiment et ne stagne pas sur l’étage.

Au niveau des autres étages d’un bâtiment, les volets coupe-feu restent fermés afin de ne pas faire circuler les fumées dans tout le bâtiment.

Nos équipements

Afin de réaliser ces installations, plusieurs équipements sont proposés par nos experts :

  • Les exutoires de fumées sont des dispositifs qui sont installés sur les toits des bâtiments.
  • Les ouvrants de façade sont des dispositifs pouvant s’ouvrir automatiquement à l’aide d’un moteur à vérin ou sur commande, par l’intermédiaire d’un centralisateur.
  • Les volets de désenfumage sont des dispositifs placés en partie basse des bâtiments permettant de renouveler l’air ou en partie haute des bâtiments afin d’évacuer les fumées.

Ces différents matériels peuvent se déclencher par commande pneumatique ou par déclenchement automatique ou encore électronique.

A savoir !

Nos techniciens vous fournissent tous les documents réglementaires nécessaires à la suite d’une installation de dispositifs incendie.

En savoir plus sur les normes et certifications de nos dispositifs incendie.

Pour en savoir davantage sur nos solutions de désenfumage, contactez-nous.

Voir également

Détection incendie

Fire
Détection incendie

Éclairage de sécurité

Fire
Éclairage de sécurité

Premiers secours

Fire
Premiers secours

Solutions innovantes

Plus d'informations

Nos valeurs

VisioGroup développe des solutions innovantes pour répondre à tous les besoins de l’ensemble de ses clients et à instaurer un bien-être au travail pour ses salariés.

En savoir plus

CONTACTEZ-NOUS

Nom*
RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.